Orchestre à l’école : Cabanac au Sénat

Orchestre à l’école : Cabanac au Sénat

 

 

Publié le 05/07/2013 à 06h00
ParSuzy Vierge

 

 

CABANAC et VILLAGRAINS

L’orchestre scolaire au Sénat.

 

Un moment fort sous le kiosque du jardin du Luxembourg. (Photo DR)

Les CM2 de Cabanac-et-Villagrains ont dû se lever très tôt pour prendre le TGV à destination de la capitale et conquérir le public parisien avec leur orchestre scolaire, fort de leurs trois ans de pratique musicale, dans le cadre de leur voyage de fin d’année.

Dès leur arrivée ils se sont rendus au palais du Luxembourg où le personnel jardinier les a aidés à mettre les instruments de musique à l’abri. La répétition sous le kiosque du jardin a commencé après le pique-nique et les enfants ont rencontré là leur premier public, avant de découvrir les ors du palais qui héberge le Sénat.

Haute tenue

Ils y ont rencontré Mme Françoise Cartron, sénatrice et « marraine » des orchestres à l’école ; après un détour par le bar des sénateurs, les jeunes ont repris la direction du jardin et de son kiosque pour le concert au cours duquel ils ont interprété des musiques japonaises et africaines, des pièces de Tchaïkovsky et un beau final de Queen, impressionnant le public par leur tenue, leur discipline et, surtout, la qualité de leur prestation.

La deuxième journée était consacrée àla visite de la capitale : la tour Eiffel, bien sûr, via le Trocadéro, pique-nique au Champ-de-Mars et visite des Invalides où Napoléon est devenu autre chose qu’un nom à apprendre par cœur !

Fatigués mais ravis, les CM2 ont repris le chemin de la gare Montparnasse pour rentrer, toujours à grande vitesse, à Bordeaux.

Cabanac-et-Villagrains·Françoise Cartron